Rouler à vélo : les mesures de sécurité à ne pas oublier

No Comments 1120 Views0


Pour réduire l’émission de gaz surtout dans les milieux citadins, nombreux sont ceux qui décident de se déplacer à vélo. De plus, ce moyen de déplacement constitue une solution efficace contre une circulation dense. Toutefois, à vélo, les risques sont très élevés. Ainsi, avant de rouler, il convient de penser à la sécurité.

Porter les équipements indispensables

rouler-a-velo-jpgÀ vélo, les équipements de sécurité protègent le cycliste en cas d’accident. Ainsi, le port de certains équipements est obligatoire. C’est le cas notamment d’un gilet réfléchissant, des dispositifs réfléchissants, des feux et des freins. Pour plus de sécurité, à vélo, il est conseillé de porter un casque et d’un écarteur de danger. Ce dernier permet d’indiquer aux autres usagers les distances de sécurité.
Toutefois, avant de circuler à vélo, il convient de bien s’équiper pour des raisons de sécurité. Ainsi, le cycliste doit procéder à la vérification régulière de l’état de son matériel. En effet, un matériel usé peut favoriser une chute.

Respecter les règles de sécurité

vélo-securiteEn tant qu’usager de la route, le cycliste est tenu de respecter le Code de la route. Le respect de la priorité, des feux de stops et des panneaux de signalisation sont des règles de bases à ne pas oublier. Le non-respect de ces règles de la part du cycliste peut entrainer les accidents. Sinon, comme tout conducteur, il est interdit au cycliste de rouler sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant.
À vélo, les règles de la visibilité sont vitales. Ainsi, il est à rappeler aux cyclistes surtout ceux qui roulent dans la nuit que l’installation des feux de position est obligatoire. C’est aussi le cas des gilets jaunes fluorescent et réfléchissant. Il est aussi conseillé de poser des bandes fluorescentes sur le vélo pour améliorer la visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *