Acheter son vélo : les critères de choix

No Comments 2 Views0


velo

Si pour certains, le vélo est un moyen de renouer avec le sport, pour d’autres il fait partie du quotidien. En ville comme en périphérie, le vélo est en effet devenu le moyen de transport par excellence des Français depuis le début de la pandémie. Mais avant de troquer votre voiture contre un vélo, il est important de choisir celui qui deviendra votre fervent allié.

Le cadre du vélo

velo cadre

Dans le monde du cyclisme, il y a des vélos pour femme et des vélos pour homme. Pour les distinguer, il suffit de vérifier leurs cadres qui sont conçus différemment. Puisque la morphologie de la gent féminine est différente de celle des hommes, les constructeurs ont conçu des cadres adaptées qui répondent à leurs besoins. Ce, pour faciliter la conduite, mais surtout pour offrir du confort au pilote. Il existe quand même des vélos qui vont aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

La selle

selle velo

Tout comme le cadre, la selle est également une pièce qui différencie le vélo pour homme et le vélo pour homme. Quel que soit le sexe, pour que le pilote soit à l’aise sur son vélo, il faut que la selle réponde à ses besoins morphologiques. En d’autres termes, il faut que la forme de la selle soit adaptée à la courbe de celui qui s’assoit dessus. Pour la femme qui a le bassin assez large, la langueur de la selle doit au moins mesurer 150 mm. Pour l’homme, il est de 138 à 142 mm.

Le guidon

guidon velo

Il n’y a pas que le cadre et la selle qui permettent de distinguer le vélo d’une femme et le vélo de l’homme, le guidon est également un élément à prendre en compte lorsque vous achetez votre vélo. Puisque l’épaule de la femme est moins large que celui de l’homme, il est normal que le guidon de leur vélo ait une taille adéquate à leur morphologie. En moyenne, le guidon ne doit pas mesurer plus de 42 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *