Les règles de base pour circuler en vélo en ville en toute sécurité

No Comments 454 Views0


Faire du cyclisme en ville n’est pas sans risques. Cela peut être encore plus dangereux si on ne prend pas en compte les règles de base. Voici donc quelques conseils qui permettront de minimiser considérablement les risques.

Se faire voir à tout moment

Les vélos sont assez petits comparés aux grandes routes de la ville. Il arrive alors que les conducteurs de voiture ne voient pas les cyclistes sur leur chemin, tout particulièrement lorsqu’il fait sombre. Il est donc très important de toujours se munir de lampes pendant la nuit. Parfois même, dans certains endroits, il est préférable de porter plusieurs lampes à la fois. Lorsqu’on circule tout près d’une voiture assez haut par exemple, le port d’une lumière dans le dos et sur le casque est indispensable. Le port de veste ou de gilet réfléchissant est aussi recommandé.

Faire gaffes aux voitures, gros camions et scooters

Il est indispensable de garder une bonne distance avec les voitures en stationnement. Il faut rester à un mètre au minimum pour éviter de se faire heurter par les portes qui s’ouvrent, ou encore les passagers qui descendent rapidement. En ce qui concerne les camions, leurs postes de conduites sont assez hauts. Par conséquent, ses angles morts sont plus importants. Ils leurs sont alors un peu difficile de percevoir la présence d’un vélo. Il est alors préférable de rester bien sage derrière un camion au lieu de le doubler si on n’est pas sûr de pouvoir le dépasser rapidement. Enfin, les motos (ou voitures de sports) ont tendance à rouler à une vitesse importante par rapport aux autres véhicules qui circulent dans le trafic. Ils sont donc les plus dangereux sur la route. Ils peuvent surgir de n’importe où, et à n’importe quel moment. Il est alors plus sûr de bien surveiller ses arrières et de bien regarder sur les côtés avant de choisir de changer de voies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *