Garder son vélo en bon état : comment l’entretenir ?

No Comments 499 Views0


Un véhicule en bon état vous garantit un usage sur le long terme et vous évite de fréquentes réparations. Tel est le cas d’un vélo bien entretenu qui vous garantira de nombreuses années de profit. Pour le préserver, prenez-en soin nettoyez-le souvent. En effet, la pollution, les crasses qui s’entassent dans les pièces mécaniques du vélo ou encore les usures non décelées peuvent altérer très vite votre vélo et le rendre inutilisable pour bientôt. Pour éviter cette dégradation, voici quelques conseils utiles pour l’entretien de son vélo.

Le nettoyage du vélo

À chaque fois que vous prévoyez de faire une promenade à vélo, veillez à le nettoyer, de même lorsque vous rentrez après les courses. Selon la fréquence de son utilisation et de son exposition à la poussière, vous pouvez optez pour le nettoyage à sec à l’aide d’un chiffon propre ou le nettoyage en profondeur en utilisant des produits nettoyants. Pour un nettoyage en profondeur vous aurez besoin de brosses pour vélo, d’éponges, de spray nettoyant vélo, de dégraissant, de lubrifiant. En général, de l’eau et du savon suffiront pour des nettoyages routiniers mais s’il y a de la boue et des saletés qui s’entassent dans les chaines, tous ces produits suscités vous seront utiles.

Le dégraissage du vélo

C’est la transmission du vélo qui a le plus souvent besoin de dégraissage. À l’aide d’une brosse à poil souple dégraisser les pignons arrière, les plateaux, le dérailleur arrière et la chaîne en frottant délicatement. Il faut que vous arriviez à atteindre l’intérieur de la chaîne pour enlever toutes les salissures. Lorsque vous nettoyez la chaîne, tournez le pédalier afin d’en nettoyer tous les recoins. Laissez le produit agir pendant au moins 5 minutes avant de passer au rinçage. Il est en effet important de rincer toutes les parties dégraissées pour éviter que les saletés s’entassent davantage. Une fois votre vélo bien rincé, vous pouvez le frottez avec un chiffon propre et passer un peu d’huile de coude sur les parties mécaniques. Faites sécher ensuite le vélo pour éviter les rouilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *