Partir en randonnée à vélo : les précautions à prendre

No Comments 1448 Views0


Partir en randonnée à vélo : les précautions à prendre

La randonnée à vélo est devenue une pratique très appréciée, surtout pendant les vacances d’été. Quelques conseils peuvent être utiles pour optimiser le bon déroulement de la randonnée.

Les préparations à faire avant de partir en randonnée à vélo

Avant de partir en randonnée, il est important de jeter un petit coup d’oeil à la météo. Le succès de votre petite escapade à vélo va amplement en dépendre. Le choix des équipements et accessoires à prendre avec vous va se faire en fonction des conditions météorologiques.

nettoyage chaine véloMais d’autres vérifications s’avèrent aussi essentielles. Le vélo proprement dit a besoin d’un peu d’entretien. Il faut par exemple bien nettoyer la chaîne pour éviter les éventuels accidents. De nombreuses options s’offrent à vous dans cette action. Vous pouvez utiliser du nettoyeur de chaîne avec une brosse intégrée. Des solvants ou des lubrifiants peuvent aussi être utiles.

Partir en randonnée implique par ailleurs de préparer la boîte à outils. Il s’agit d’une trousse de réparation pour chambre à air. N’oubliez pas non plus de prévoir une pompe, des tournevis ainsi qu’un jeu de démonte-pneus.

Les vérifications techniques importantes

randonnée à véloAvant le départ, il y a un petit check-up à réaliser. C’est le cas notamment de la vérification de la qualité des pneus et des roues. Il faut bien vérifier qu’il n’y a pas de fissures ou de voilage. Le bon fonctionnement des freins, des vitesses et des lumières est aussi important.

Il faut savoir que l’entretien des freins se fait par le contrôle des patins de frein de façon régulière. Veillez aussi à ce que la tension des câbles soit bien ajustée. Ce qui évitera la destruction des jantes.

Le succès d’une randonnée à vélo dépend surtout de l’entretien régulier du vélo. Les risques d’accident et l’endommagement du vélo en pleine montagne sont ainsi réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *