Les différents types de vélo

No Comments 146 Views0


Outre son côté pratique et ludique, le vélo constitue également un équipement indispensable permettant de faire des exercices physiques. Si l’étape la plus difficile est l’apprentissage, le choix d’un vélo n’est toujours pas aussi évident. Il existe en effet plusieurs types de bicyclette sur le marché, et selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, loisir ou perfectionnement, il convient de les connaître avant d’acheter le modèle qui correspond mieux à vos attentes et budgets.

Les incontournables

Il s’agit des modèles que l’on trouve généralement au quotidien : en ville, à la compagne, lors des évènements sportifs dédiés aux vélos…

  • Le vélo de « ville »

C’est un vélo classique qui se caractérise par son design simple, son efficacité et sa fiabilité pour les petites randonnées et en milieu urbain. Traditionnellement, il est équipé d’une vitesse unique et d’un frein à rétropédalage, mais certains modèles actuels sont munis de moyeux à plusieurs vitesses qui varient de 3 à 7.

  • Le vélo de Route

Rapide et plus léger, le vélo de route est destiné à la haute performance, la compétition ou la vitesse sur route. Il se distingue par ses larges pneus très minces de 700 x 20 à 28 mm. Avec son guidon recourbé, il offre plusieurs positions possibles et réduit la fatigue grâce à sa selle très étroite.

  • Le vélo Tout Terrain (VTT)

Connu pour sa grande robustesse et sa solidité, le VTT est conçu pour les pratiques de vélo sur terrain ou sentier accidenté. Il est généralement doté de roues de 26″ permettant d’absorber les chocs et mieux adhérer au terrain.

  • Le vélo de Cyclotourisme

Conçu pour s’adapter aux attentes du voyageur à vélo, le vélo de cyclotourisme offre un empattement plus long permettant de transporter matériel et bagages de camping. Sa fourche et son cadre disposent d’attaches brasées pour accueillir les différents accessoires de randonnées tels que porte-bidon, porte-bagage, etc.

  • Le vélo Tout Chemin (VTC)

Il allie quelques avantages et caractéristiques du vélo de route et du VTT. Quant au cadre, il emprunte la géométrie du vélo de cyclotourisme dont les tubes de base sont allongés.
Au-delà de ces incontournables, il y a aussi le vélo BMX (souvent pour les enfants et les freestylers), le Tandem (à deux cyclistes) et le vélo « couché » ou « à position allongée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *