Comment faire pour changer la courroie de son vélo ?

No Comments 4439 Views0


Comment faire pour changer la courroie de son vélo ?

Il existe différents types de vélo. Mais, les modèles les plus performants ou utilisés à titre d’entraînement sont souvent dotés d’une courroie. Remplacer cette pièce fondamentale qui assure la puissance du vélo exige quelques démarches essentielles.

Instructions pour enlever la courroie

courroie de véloLe remplacement de la courroie d’un vélo est une tâche qui n’est pas très difficile, mais nécessite un minimum de savoir-faire en matière de bricolage. Commencez alors par enlever l’ancienne courroie en utilisant un tournevis cruciforme. Les vis qui se trouvent autour de la couverture extérieure de cette pièce doivent toutes être enlevées.

Il ne faut pas non plus oublier de mener une bonne vérification des marques ou plus exactement de repères. C’est une étape fondamentale pour faciliter l’installation dans l’étape suivante. Au cas où les marques directionnelles seraient absentes, il est conseillé de tracer à l’aide d’une craie une flèche sur la ceinture vers l’avant.

Afin d’enlever la courroie, il faut faire tourner la poulie dans le sens de l’aiguille d’une montre en la poussant pour relâcher la tension sur la courroie.

Les points de l’installation de la nouvelle courroie

courroie de véloBien changer la courroie de son vélo c’est réussir l’installation de la nouvelle courroie. Pour la placer sur la poulie gauche, il faut vérifier les marques directionnelles placées au préalable. La mise en place de la nouvelle courroie doit donc se faire en suivant cette référence.

L’étape suivante consiste à rouler l’extrémité libre de la courroie. Celle-ci doit se faire sur la poulie entraînée sur la droite. Il faut également faire en sorte de tourner la poulie intérieure dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Quand la ceinture est en place, la poulie intérieure de la poulie entraînée doit être relâchée. L’essentiel est fait, il ne reste plus qu’à remettre le couvercle extérieur en place et il faut veiller à ce que les vis soient bien serrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *