Que faire en cas de vol de vélo ?

No Comments 1077 Views0


Il ne faut pas sous-estimer le nombre de vélos volés chaque année. En France, 1 vélo par minute est volé. Pourtant, le vélo est plus qu’indispensable de nos jours. C’est le moyen de transport le plus écolo. De plus, il vous aide à vous dépenser et prendre soin de votre ligne tous les jours. Alors que faire si l’on venait de voler votre vélo ?

Tour d’horizon sur le vol de vélo

Les vols de vélo sont souvent dus à une faute d’inattention. Les vélos sont non attachés ou mal attachés. Certains sont équipés d’antivols de mauvaise qualité. Attention, les vols de vélo ne se déroulent pas uniquement à l’extérieur, dans la rue. La plupart et presque la moitié des vols se produisent à la maison. Vous devez prendre des mesures de prévention pour limiter ce phénomène. Mais que faire si votre vélo a été volé ? Vous devez porter plainte auprès des forces de l’ordre. Vous pouvez également signaler le vol aux associations légales qui œuvrent autour du vélo pour faciliter les recherches et les poursuites.

Comment prévenir les vols de vélo ?

Naturellement, il est plus facile de voler un vélo qu’un véhicule. Soyez donc plus vigilant ! Équipez votre vélo avec un antivol en forme de U. Celui-ci fait partie des meilleurs dispositifs antivol sur le marché. Que ce soit chez vous ou à l’extérieur, attachez toujours la roue avant et le cadre à un mobilier fixe. À l’extérieur, privilégiez les parcs à vélo et laissez toujours votre bicyclette à la portée de vue de tous. Avant d’utiliser votre vélo, enregistrez-le auprès des unités compétentes pour en obtenir un passeport. Celui-ci contiendra son numéro et son mot de passe. Il serait alors plus facile d’identifier votre vélo en cas de vol. Enfin, il est vivement recommandé de souscrire une assurance vélo, pour obtenir un remboursement en cas de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *