Achat d’un vélo : les bonnes questions à se poser !

No Comments 1002 Views0


Si vous voulez faire du vélo pour vous balader ou pour participer à une compétition, il faut savoir choisir le bon engin. Car oui, le marché propose un large choix de vélo allant du vélo de route au triathlon.

Les types de vélo à votre disposition

velo-1D’abord, il y a le vélo de route conçu pour circuler sur le bitume. Il est léger et facile à manier. Le vélo de route est conçu pour vous garantir la rapidité et non le confort. La position à adopter est sportive et horizontale. Le gravel est pour sa part conçu pour les coureur non professionnels. Contrairement au vélo de route, ses roues ne sont pas fines, mais ont un empattement plus important, les pneus sont également plus larges. Le cadre est moins extrême et les angles sont plus courts. Ce qui procure un confort inestimable pour faire de la randonnée sur tous types de sentiers : routes de forêts et routes de campagne. Il est robuste et résistant, idéal pour faire de la randonnée au cœur de la nature. Le cyclocross ou XC est le compromis entre le vélo de route et le VTT pour rouler hors-saison sur tous types de surface allant du gazon au bois. Il est du genre tout-terrain comme le gravel, mais est plutôt compact et donc destiné pour les cours hors des sentiers battus. Enfin, le vélo de triathlon est destiné pour les professionnels souhaitant faire une course à la vitesse. La position est agressive avec une forme géométrique très prononcée sur tous les angles. Il est aérodynamique et est idéal pour les compétitions. Seulement, il résiste moins au vent.

Quelle matière pour votre cadre ?

velo_felt_f85_aluminium_blancQuel que soit le type de vélo que vous avez choisi, il faut penser à son cadre. C’est l’élément essentiel qui définit la nature d’un vélo. Optez pour l’aluminium pour un cadre léger, mais solide et rigide. Toutefois, il reste plus lourd que la fibre de carbone et n’absorbe pas bien les chocs. La fibre de carbone reste alors le choix idéal. De plus, le cadre en fibre de carbone permet une transmission rapide et une vitesse hors du commun. Mais il reste plus cher que l’aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *